Nautiraid - Canoë & Kayak sur mesure
Le savoir-faire nautiraid
Notre savoir faire...
Notre savoir faire...

Installé depuis 1982 à Vaiges, dans la Mayenne, Nautiraid a pris la succession de Jean Chauveau qui a commencé ses activités en 1936. Cette longue histoire fait de nous le plus ancien fabricant de kayak français encore en activité.

 

Le savoir-faire de Nautiraid est un alliage de deux métiers, celui du Menuisier pour les ossatures et celui du Tailleur pour les peaux. Le chantier naval, repris en 2006 par Eric et Véronique Flambard, se distingue par rapport à la concurrence par la qualité de sa menuiserie, la remarquable tension de la peau et la robustesse dans le temps de ses bateaux.

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant
Le label Entreprise du Patrimoine Vivant

En mai 2015 Nautiraid a été labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant. Ce label est une marque de reconnaissance de l’État, mis en place pour distinguer « des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence ». Il est attribué aux entreprises qui détiennent un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité. Dans le cadre du label, Nautiraid fait visiter l'atelier et organise des journées portes ouvertes, plus d'infos en page Evénements et salons.

 

Nautiraid est fier d’avoir rejoint ce réseau d’entreprises uniques qui savent réconcilier la tradition et l’innovation, le savoir-faire et la création, le travail et la passion, le patrimoine et l’avenir, le local et l’international.

www.patrimoine-vivant.com

Le made in France !
Le made in France !

En faisant l’acquisition d’un bateau Nautiraid, vous faites travailler un chantier français d’une quinzaine de personnes et ses sous-traitants hexagonaux.

 

Les ouvriers qualifiés Nautiraid, certains ayant plus de vingt ans de maison, ont tous les jours à l’esprit le haut niveau de qualité demandé par les standards Nautiraid, requis pour les kayaks civils comme militaires. C’est ainsi que le chantier assure de la qualité de fabrication, la disponibilité des pièces de rechange, la garantie, le service après-vente.

La restauration
La restauration

Nautiraid restaure plusieurs bateaux par an, pour que puissent continuer à naviguer les kayaks pliants Chauveau et Nautiraid malgré les casses et le vieillissement des peaux.

 

Nautiraid remplace les pièces de structure, répare les coques, propose le changement complet de peau, gardant dans ses archives les patrons des modèles anciens. Notez que le service restauration est exclusivement dédié aux modèles des marques Chauveau et Nautiraid et que nous sommes au regret de décliner des travaux sur les autres pliants français disparus (Hart, Lapon…).

Savoir-faire